ne-plus-etre-victime
ne-plus-etre-victime

La Guidance

 

LA GUIDANCE, C'EST QUOI AU JUSTE ?

 

La Guidance en entreprise:

C'est un des 4 champs d'application en analyse transactionnelle. Les praticiens de la guidance travaillent sur la base d'un contrat à la résolution  de problèmes liés à l' ici et maintenant. Le travail de guidance se focalise sur la création de comportements productifs de résolution et de communication. Ils établissent avec leurs clients et systèmes clients une relation de travail égalitaire et mutuellement respectueuse. Cette relation de travail fournit aux clients des outils qu'ils peuvent utiliser dans leur fonctionnement quotidien afin d'améliorer la qualité de leur vie.  

Il permet aux clients et aux systèmes clients de développer leur conscience, leurs options et leurs savoir-faire pour la gestion des problèmes ( conflits, litiges, état de stress et de confusion, absence de communication) et le développement des personnes ( amélioration des ressources humaines ) dans leur vie quotidienne par l'amélioration de leurs points forts et de leurs ressources. Il s'agit d'aider, d'accompagner et de guérir la partie scénarique individuelle en lien avec l'environnement social et professionnel.

La guidance est une relation d'aide où le praticien accompagne l'autre pour faire face à une crise ayant désorganisé sa vie ou un système organisationnel. Elle l'aide à trouver les options et les solutions à sa résolution lui permettant de se réorganiser, de se restructurer, et à accroître son autonomie en relation avec son entourage social, professionnel et culturel.
 

 

LES OBJECTIFS DU TRAVAIL EN GUIDANCE

 

- Faciliter et instaurer une communication authentique et constructive au sein d'un groupe ou entre deux individus.

- Restaurer le lien.

- Savoir mieux identifier et gérer ses émotions et celles de l'autre.

- Gestion et résolution des conflits, litiges, état de stress et de confusion.

- Obtenir une meilleure qualité de vie au travail et dans son environnement socio-professionnel.

- Une meilleure adhésion et engagement  au sein d'un groupe ou d'une entreprise.

- Un accomplissement  de soi, d'un groupe dans la réalisation d'un objectif commun et  une meilleure autonomie.

- Accompagnement aux changements ou à la réorganisation d'un système.

- Amélioration des relations et des ressources humaines.

 

LES OUTILS:

L'analyse transactionnelle: C'est une théorie de la personnalité et du fonctionnement intra-psychique  des personnes en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel. C'est aussi une théorie de la communication et une théorie organisationnelle des structures. 

La communication non violente (CNV): C'est  la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et des interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant . L'empathie est au cœur de ce processus de communication.

Les travaux de Taïbi Khaler ( Process Com): On doit à Taibi Kahler d'avoir identifié que des situations de stress peuvent rendre manifestes des systèmes de croyances personnelles. (Drivers) - Les types de personnalité et les portes d'accès à la communication. Son process com est largement utilisé aujourd'hui en management, cohésion d'équipe, gestion de stress, gestion des conflits, négociation,  développement personnel, coaching.

Contact

ne-plus-etre-victime

93 Route de Genève - Marclaz

74200 Anthy-sur-leman

 

Vous pouvez nous joindre au :

+33 984 400 336 ou

+33 634 601 248+33 634 601 248

@mail: christophe.georgin@ne-plus-etre-victime.com

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ne-plus-etre-victime